Sujets relatifs à l'énergie

 

Le livre fait un plaidoyer pour une culture de l’intelligence collective. L'idée est ancienne. En 1907, lors d'une foire agricole, le statisticien Fancis Galton a fait un test intéressant. Il a demandé à 800 personnes de deviner le poids d'un bœuf et a remarqué que la moyenne des estimations avait une précision de 1% (voir aussi "Intelligence collective").

Mais, dans une culture d'intelligence collective, une critique n'a pas plus de valeur que la proposition qui l'accompagne. Dans cette perspective, les détails des calculs et estimations concernant l'énergie, dont les résultats se trouvent dans le livre, sont rendus disponibles ici. Les calculs concernent le remplacement de toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables. N'étant pas spécialiste dans tous les domaines, les calculs et estimations sont rendus disponibles pour que les personnes aux compétences adéquates puissent aider à les améliorer. Le tableau Excel contient deux feuilles. La première concerne la conversion des énergies primaires fossiles en énergies utiles électriques et les investissements nécessaires. La deuxième feuille, dont les résultats ne se trouvent pas dans le livre, contient quelques calculs et estimations permettant d'affiner la conversion de l'énergie primaire en énergie électrique pour certains processus industriels. En indiquant les références, des suggestions d'amélioration peuvent être signalées par le menu "Contact". Le tableau est téléchargeable ici :

L'institut de recherche Fraunhofer a fait un travail important pour la décarbonation d'une série de processus industriels. Ces documents ont inspiré plusieurs facteurs de conversion du tableau Excel. Les documents de l'institut sont téléchargeables sur ce site internet (en anglais) :

Les estimations des prix et coûts d'investissement (CAPEX) sont prises des tables Excel du NREL (National Renewable Energy Laboratory). Ces tableaux donnent les coûts d'investissement et de production de différentes sources d’énergie renouvelables. Le tableau peut être téléchargé sur ce site (en anglais) :

L'énergie électrique peut être stockée derrière des barrages d'eau, dans des batteries ou par des systèmes mécaniques. Une vidéo d'un système mécanique est visible ici :

Études de l'école polytechnique de Zurich au sujet du quartier 2000 watts "plus qu'un logement" et documents sur le fonctionnement du quartier (en allemand) :

Liste avec quelques objets et appareils couramment utilisés dans un foyer montrant leur contenu en énergie grise :

Lien vers le calculateur de l'ADEME de l'empreinte écologique d'un foyer, exprimé en équivalents d’émissions de CO2. Le calculateur se base sur des réponses données à des questions concernant le logement, le transport, l'alimentation, le numérique et quelques questions diverses. Après avoir répondu aux questions, le site fait des propositions pour réduire l'empreinte carbone.

Le site internet "le climat entre nos mains", permet d'estimer sa propre empreinte carbone et de choisir des actions concrètes pour la réduire. Le site propose des actions concrètes dans plusieurs domaines. Le site permet aussi d'estimer l'empreinte carbone d'une organisation. L'agglomération du Grand Lyon a fait ce travail il y a 10 ans déjà.

Sujets relatifs au bâtiment et ses normes

Les conseils pratiques et théoriques pour construire des bâtiments selon la norme "Minergie-plus" et "Minergie-plus-eco" peuvent être téléchargés sur ces sites internet. Ces documents peuvent être une grande aide pour réaliser des bâtiments qui respectent la norme française RT2020. Les défis sont tels que, pour acquérir le savoir faire, la société française "Bouygues construction" a racheté la société suisse "Losinger Marazzi AG", spécialisée dans la construction de quartiers 2000 watts.

Une version préliminaire de la norme française « Règlement Énergétique » RE2020 est téléchargeable ici :

…et d’autres informations vont arriver ici :

Coopératives d'habitants en France

Le mode de vie pavillonnaire présente l'une des pires empreintes écologiques, il est très couteux de le rendre compatible avec la neutralité carbone. Par contre, un groupe de personnes avec une bonne entente peut créer son propre petit écoquartier 2000 watts, si le bâtiment respecte la norme française RT2020 ! Voici un exemple de 12 ménages qui décident de créer une coopérative d'habitants plutôt que d'acheter chacun un pavillon dans un lotissement. La coopérative peut offrir des infrastructures qu'une famille seule ne peut pas se payer, et ensemble, ils ont un potentiel de réduire considérablement l'impact environnemental et la consommation d'énergie. Avec l'exemple suivant, il est supposé qu'un pavillon sur un terrain de 500 m² coûte 250 000 €.

Budget terrain et immeuble :  12 x 250 000 = 3 000 000 €

Logements pour fondateurs           : 12

Studios pour visiteurs ou touristes : 3

Logements à louer                           : 2

Infrastructures communes : Salle polyvalente avec cuisine, buanderie, atelier de bricolage, atelier de couture, bibliothèque, magasin ou dépôt pour denrées non périssables, voitures et vélos électriques partagées et appartenant à la coopérative, ...

Bilan des surfaces de terrain                   :   12 x 500 m²   = 6 000 m²

Terrain pour immeuble et infrastructures           : 1 000 m²

Terrain de jeu et de loisirs réservé aux habitants:  700 m²

Coopérative de maraichage des habitants           : 1 300 m² (*)

Economie de terrain pour l'agriculture                 : 3 000 m²

(*) L'écoquartier 2000 watts "Plus qu'un logement" à Zurich possède aussi une coopérative de maraichage qui propose des paniers de légumes bio bon marché à ces membres. En contrepartie, les membres travaillent 5 jours par an pour la coopérative de maraichage. Puisque les transports de l'alimentation (engrais, emballages, soya importé, produits finis, ...) consomment autant d'énergie que la production de l'alimentation, réduire les distances de transport est indispensable. Détails dans le livre.

  • http://abricoop.fr/                           Exemple réussit d'une coopérative d'habitants avec 17 logements en France.
  • http://www.habicoop.fr/                                                      Fédération de coopératives d'habitants, aide à créer une coopérative.
  • https://www.habitatgroupe.fr/cooperatives-dhabitants/      Aide au démarrage d'un projet d'habitat groupé.
  • Une recherche internet avec "coopérative d'habitants" donne beaucoup d'autres résultats.

Si le nombre de personnes d'une coopérative d'habitants est plus grand, d'autres infrastructures et services communs seraient théoriquement réalisables : cabinet de médecin et kinésithérapeute avec balnéothérapie dont la piscine est ouverte aux habitants le weekend, sauna, crèche, cinéma, restaurant, voitures appartenant à la coopérative, etc. Afin de réaliser de tels projets, il est toutefois souhaitable que les participants aient un esprit créatif, coopératif et capable de se soumettre à des décisions démocratiques sans devenir amère contre certains membres du groupe.

A Genève, la coopérative d'habitants Équilibre et le bureau d'études ATBA ont développé un système d'assainissement commun à toutes les habitations de la coopérative. Vu le montant des taxes d'assainissement et le prix de l'eau potable en France, un tel investissement est amorti en 5 ans. Ce système d'assainissement  est aussi une contribution pour rapprocher les citadins de la ruralité et ainsi un moyen pour créer plus de fraternité dans le pays. Détails téléchargeables ici.pdf

 

Articles de presse / Interview radio / Conférences

 

Sujets concernant l’histoire de la pensée

Le livre contient de courtes descriptions par rapport à l’histoire de la pensée dans différentes cultures. N'étant pas un spécialiste dans tous ces domaines, ces documents contiennent peut-être des imprécisions. Des suggestions de correction peuvent être signalées par le menu "Contact". 

Des documents concis, mais plus détaillés que les descriptions du livre, peuvent être téléchargés ici :