Projet d'un écoquartier à Lunéville - Chanteheux

Moto: Confort optimal avec une empreinte environnementale et énergétique minimale

Photos du terrain en bas de page

Un groupe de plusieurs foyers souhaite créer une coopérative d'habitants dans la région de Lunéville. Dans la mesure du possible, cette coopérative d'habitants devrait poursuivre les buts des écoquartiers 2000 watts, qui ont un faible impact environnemental et consomment très peu d'énergie. Pour l'instant, cette page une collection d'idées, les discussions concernant le cahier des charges ne sont pas encore terminées.

Un des terrains disponibles de 12'000 m², à l'intérieur de l'agglomération de Lunéville, se trouve à 10 ou 15 minutes à pied d'une école maternelle, d'une école primaire, d'un Collège et Lycée, d'une boulangerie, pharmacie, d'un centre de santé et d'un supermarché. La gare SNCF, le théâtre et une école de danse se trouvent à 10 minutes à vélo, un peu moins avec un vélo électrique. Un arrêt de Bus se trouve à 5 minutes à pied.

Maison 4 famillesExemple d'une maison pour 2 ou 4 familles. Les bâtiments auront une excellente isolation thermique et phonique (contre le bruit). Les logements peuvent comprendre un ou deux étages. Salle commune intérieur 3 soubeyranSalle de fête ou salle de réunion commune avec cuisine intégrée.

Cadastre batiments posés V3Plan de l'Écoquartier "Les Chenevières" à 54300 Chanteheux, tel qu'il a été soumis à la Communauté de Communes du Lunévillois CCTLB.

Sur un de ces terrains, il y a de la place pour quatre bâtiments proposant 2 à 4 logements chacun. Ces bâtiments seront reliés par des infrastructures communes. Les bâtiments doivent respecter la norme RT2020 (chauffage < 15 kWh/m²/an). Les habitations privées seront plus petites que la moyenne française, mais elles devraient avoir accès à des infrastructures communes, dont on ne se sert que rarement : ateliers de bricolage, atelier de couture, bibliothèque, salle de fête avec cuisine, studios pour visiteurs, etc. Le quartier aura aussi un parc pour les habitants et un grand terrain de jeu pour les enfants.

À la place de garages souterrains construits en béton, nous pourrions construire un grand abri de voiture en structure bois et couvert de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Sous l'abri de voitures, on pourrait installer deux bornes de charge pour voitures électriques. (voir une conférence qui explique pourquoi, à moyen terme, le prix des voitures électriques va fortement augmenter).

Si un membre de la coopérative souhaitait s'essayer dans la restauration et si tous les autres membres de la coopérative d'habitants sont d'accord, une partie des infrastructures communes pourrait servir de restaurant 1 fois par mois jusqu'à 3 fois par semaine. L'idée s'inspire des personnes un peu partout en France qui reçoivent chez eux à la maison des visiteurs pour un repas payant. Puisque le but premier consiste à baisser la consommation d'énergie, cuisiner des repas pour plusieurs personnes dans un restaurant consomme moins d'énergie que de cuisiner chacun seul dans sa maison.

Jardin de la microferme du Bec HellouinJardin de la microferme du Bec Hellouin, Normandie

Idéalement, en fonction des personnes intéressées, une grande partie des terrains sera utilisée pour faire du maraichage, dont la microferme du Bec-Hellouin peut servir d'inspiration. Sous notre terrain disponible se trouve aussi une nappe phréatique avec un débit d'eau important. Même en année de sécheresse, un puits profond de 4 mètres peut fournir plus de 8m3 d'eau à l'heure en permanence.

Le terrain de maraîchage peut être acheté, loué à l'actuel propriétaire ou loué à la coopérative d'habitants. La coopérative d'habitants pourrait proposer un lieu de vente pour les maraichers s'ils le souhaitent. Les maraichers devraient travailler autonomes, mais pourraient éventuellement faire appel aux habitants de la coopérative pendant les périodes à forte intensité de travail. Nous pouvons nous inspirer d'un modèle d'une coopérative d'habitants en Suisse qui travaille avec des maraichers professionnels. Dans cette coopérative, les habitants aident au minimum 5 petites journées par an et obtiennent les légumes à un prix un peu plus avantageux par rapport aux autres clients. Ce projet comme tout le reste sera discuté et adapté par les futurs membres de la coopérative d'habitants et par les maraîchers.

Puisque l'écoquartier devrait servir de modèle pour "bien vivre avec moins" dans beaucoup de domaines, la salle de réunion et de fête peut aussi servir pour proposer des formations, inspiré par la microferme du Bec Helloin.

Concernant le financement de la coopérative d'habitants, nous nous laissons inspirer par la coopérative d'habitants AbriCoop à Toulouse, adaptée à nos besoins et moyens, et encadrée par la loi Allure de 2014.

Puisque la consommation d'énergie est à peu près proportionnelle aux dépenses en argent, les frais de fonctionnement devraient être aussi faibles que possible, avec une partie de l'énergie produite sur place. Des abonnements de fibre-optique pourraient aussi être partagés en installant un serveur pour le quartier, car le débit d'une fibre optique est largement surdimensionné pour un seul foyer.

Une autre idée concerne la gestion de l'eau, qui pourrait être optimisée pour réduire les frais de fonctionnement. Nous souhaitons aussi réaliser un système d'assainissement des eaux usées et de récupération de l'eau de pluie sur place, tel qu'il a été réalisé par une coopérative à Genève (EQUILIBRE_Soubeyran.pdfpdf765.75 Ko). La coopérative à Genève récupère l'eau de pluie et les matières organiques des habitations, qui sont utilisées dans l'agriculture après un deuxième compostage. L'agriculteur peut ainsi réduire les d'engrais chimiques. La fabrication des engrais azotés pour l'agriculture conventionnelle consomme beaucoup trop d'énergie (gaz naturel). Le système d'assainissement permet aussi de diviser la facture d'eau des habitants par deux ou trois. Notre Communauté de Communes a aussi manifesté un intérêt pour ce système d'assainissement. Le système a été conçu par l'École Polytechnique de Lausanne.

Bilan carbone théorique du projet

Par simple curiosité et sans influence sur le projet définitif, le bilan carbone du mode de vie d'un tel quartier a été simulé sur le site de l'ADEME. Nous avons fait les suppositions suivantes :

  • Mobilité : 1 voiture électrique de type Zoé par foyer (8 voitures pour 8 foyers). Chaque personne parcourt 5000 km en voiture par an en moyenne. Si une personne ne fait que 1000 km, une autre peut en faire 9000 km. Les voitures sont chargées le jour par les panneaux solaires du quartier afin d'éviter les pertes dû au stockage de l'électricité dans un système hydroélectrique. Voyages en train : 2000 km par an.
  • 1 vélo électrique par personne. Chaque personne parcourt 800 km par an.
  • Alimentation de saison et locale avec peu de viande.
  • Consommation : Très peu de déchets et très peu d'achats d'appareils et équipements. Les équipements et machines de très grande qualité sont achetés par la coopérative. Compostage des déchets organiques.
  • Résultat : 1,8 tonne de CO2 par an et par personne, mais sans tenir compte des services publics (1,6 t / an). Ce mode de vie peut être considéré comme durable si l'État, lui aussi, fait un effort. En plus, le mix énergétique des pays exportateurs vers la France doit davantage être décarboné pour arriver à 2 t de CO2, services publics compris.
  • Comparaison : En moyenne, un Français émet 9 tonnes de CO2 par an (INSEE), un Allemand 11 t, un Suisse 12 t, un Américain 15 t, un Africain hors Afrique du Sud 1,5 t (statistica).

Puisque l'empreinte carbone et l'énergie consommée sont en corrélation avec le coût de la vie, ce mode de vie convient aussi à des personnes avec des faibles revenus.

Nous commencerons à travailler concrètement sur le cahier des charges de ce projet dès que 8 foyers ont manifesté leur intérêt. Nous cherchons donc des personnes intéressées par ce type de coopérative d'habitants poursuivant les buts des écoquartiers 2000 watts. Curieux ou intéressés, vous pouvez nous écrire par le menu Contact de ce site internet.

Terrain vue vers l'est automneVue vers l'est d'une partie du terrain. Ce terrain de 5000 m² pourrait être étendu à 7800 m² en achetant une parcelle voisine. Sur ce terrain, les bâtiments ne peuvent avoir que 2 niveaux.

Terrain vue vers le sud Vue vers le sud d'une partie du terrain

Un chemin communal sépare les deux terrains de 5000 m² et de 4000 m².Un chemin communal sépare les deux terrains de 7800 m² et de 4000 m².

Article paru dans l'Est Républicain sur ce projet: ER_quartier_2000-watts_luneville-21-jan-2023pdf467.90 Ko

Article paru dans l'Est Républicain le 15 octobre 2022 : Conférence sur les limites de la croissance verte au château de Lunéville et projet d'écoquartierjpg459.35 Ko

Article paru dans l'Est Républicain le 9 août 2022: Ecoquartier 2000 watts à Lunéville ou Chanteheuxjpg516.93 Ko